Pourquoi améliorer votre gestion du temps ? Simplement car vos journées ne feront jamais plus de 24h ! Il est donc essentiel de savoir gérer son temps efficacement pour maximiser sa productivité.
En tant que commercial, il est souvent difficile de jongler entre les rendez-vous, les appels,les e-mails, l’administratif, les devis… et toutes les autres tâches nécessaires pour atteindre ses objectifs de vente.
Voici quelques tips qui vont vous aider à gérer votre temps de manière efficace.
Organisez votre planning
Etablissez une liste de tâches à accomplir dans la semaine, en les classant par ordre de priorité. Affectez un temps réaliste à chaque tâche et inscrivez-les dans votre agenda. Prévoyez des créneaux pour gérer les imprévus. Soyez rigoureux : pour que l’agenda vous aide à piloter efficacement votre temps, il faut vous tenir aux créneaux prévus et ajouter régulièrement tout ce qui doit l’être (nouveaux devis à créer, rendez-vous,réunions…).
Apprenez à classer les missions
Classes vos missions selon les critères d’urgence et d’importance en utilisant la matrice d’Eisenhower.
🔝 Urgent + Important : je fais immédiatement.
🔜 C’est Important : je planifie ASAP.
⤵ C’est Urgent : si possible je délègue.
⛔ Ce n’est ni Important ni Urgent : j’élimine ou je ne fais vraiment que lorsque j’ai du temps disponible.
Utilisez un code couleur en fonction des types tâches
Vous allez ainsi clarifier la lecture de l’agenda. Cela peut devenir une règle d’équipe pour faciliter la lecture par le manager.
Évitez les distractions qui sont nombreuses
Les réseaux sociaux, les appels, les e-mails, les notifications, etc. Essayez de vous concentrer sur une seule tâche à la fois. Prévoyez-vous des créneaux de déconnexion pour exécuter les tâches qui demandent de la concentration.
Pensez à la loi de Fraisse
Prévoyez les tâches les plus dures lorsque vous disposez d’un maximum d’énergie (souvent le matin) et faites les tâches que vous préférez, les tâches plus récréatives, dans les moments où vous êtes moins énergique (fin de journée par exemple). Dans tous les cas, alternez les missions pour ne pas lasser votre cerveau et pour garder un maximum d’attention.
Optimisez vos déplacements
Optimiser son temps c’est aussi optimiser ses déplacements. Ils sont souvent inévitables lorsque l’on est commercial. Pour optimiser votre temps, essayez de regrouper vos rendez-vous par zone géographique. Définissez des objectifs clairs pour chaque rendez-vous et si vous manquez de temps, demandez-vous si tel ou tel rendez-vous est indispensable et prioritaire ?
Vous pouvez aussi privilégier de faire certains types de rendez-vous en visio.
Méfiez-vous des voleurs de temps
Qu’ils soient internes (mauvaise organisation, accepter des missions qui ne sont pas les siennes) ou externes (collègue qui vous sollicite trop souvent…) les voleurs de temps son de redoutables « désorganisateurs ».
Conclusion
En appliquant ces stratégies, vous allez être en mesure de gérer votre temps plus efficacement et d’atteindre vos objectifs de vente plus rapidement.
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