Connaissez-vous la loi d’Illich ?
Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous une astuce pour mieux gérer votre temps de travail ⏳💼. Je vais donc vous parler de la loi d’Illich !
Cette théorie énonce qu’au delà d’un certain seuil, le temps consacré à une activité peut devenir contre-productif.
La gestion du temps de travail et la loi d’Illitch
Appliquée à notre travail, cela signifie qu’il est important de respecter une limite dans les heures passées sur une tâche. Travailler trop longtemps sur une même mission peut entraîner une ⬇️ de productivité et de créativité 😴.
Prenons l’exemple d’un commercial qui passe des heures à relire le même contrat 📜ou à relancer un prospect sans succès 📞. Cela peut non seulement devenir inefficace, mais aussi être source de frustration et de stress 😡.
La solution ? Fixer une limite de temps pour chaque tâche, en se concentrant sur les missions prioritaires et en prenant des pauses régulières pour recharger ses batteries et éviter la fatigue. Un café ☕ et ça repart !
Mise en pratique
Illitch proposait un système avec 5 minutes de pause toutes les 25 minutes de travail. Attention, il s’agit bien de pause du cerveau, changer son attention de cible, relacher la concentration, vous n’êtes pas obligé de descendre à la machine à café toutes les 25 minutes. A moins que M.Illitch n’ait été caféinomane et qu’il souhaitait vraiment prendre un café toutes les 25 minutes ? 🤔
En appliquant cette loi à votre gestion du temps de travail, vous pouvez optimiser votre productivité, votre créativité et votre bien-être personnel.
Parfois, perdre du temps permet d’en gagner !
Conclusion
Alors, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous et de ne pas vous surmener. Et si vous n’aimez pas le café, ça marche aussi avec un thé !
J’espère vous avoir changé les idées quelques instants, vous pouvez maintenant retourner travailler ! 😃
Et si vous souhaitez une formation sur la gestion du temps de travail, n’hésitez pas à nous contacter !