Les 4 étapes de l’apprentissage peuvent vous aider à comprendre votre propre processus d’apprentissage. Que vous soyez en train d’apprendre une nouvelle compétence ou d’essayer de maîtriser une tâche complexe, découvrez à quelle phase vous en êtes !
Ces phases sont très importantes dans la prise en compte des processus d’apprentissages que nous réalisons lors de nos formations.
La première étape est l’incompétence inconsciente
Vous réalisez vos tâches, votre métier, tel que vous en avez l’habitude et comme vous savez le faire. A ce stade vous ne savez pas qu’une amélioration ou une autre manière de faire est possible. 😶
La deuxième étape de l’apprentissage est l’incompétence consciente
C’est le moment où vous réalisez qu’il y a quelque chose que vous ne savez pas, que vous ne comprenez pas, ou que vous pourriez faire différemment. C’est le point de départ de l’apprentissage, et cela peut se produire de différentes manières, comme lorsque vous êtes confronté à un nouveau défi professionnel ou que vous vous engagez dans une nouvelle activité, de nouvelles missions. 🤔
La troisième étape est la compétence consciente
Vous commencez à acquérir des connaissances sur le sujet et à comprendre les concepts clés. Cela peut inclure la lecture de livres 📚, la participation à des cours, à une formation 👨🏫 ou la recherche en ligne 🖥 pour en savoir plus.
C’est l’étape où vous commencez à appliquer ces nouvelles connaissances et à mettre en pratique ce que vous avez appris. Cela peut impliquer de faire des exercices, de suivre des tutoriels ou de travailler sur des projets concrets.
Vous êtes conscient que vous savez faire mais cela vous demande une forme d’application, de concentration. 🤓
La quatrième et dernière étape de l’apprentissage est la compétence inconsciente
C’est l’étape où vous avez acquis une maîtrise complète de la compétence ou de la tâche, et où vous êtes capable de l’exécuter facilement et avec confiance. Cela vous est devenu naturel et vous n’avez même plus conscience de mettre vos connaissances en œuvre. 👨🎓
Conclusion
N’oubliez pas que l’apprentissage est un processus continu, et que vous pouvez être à différents stades des 4 étapes de l’apprentissage. Vous pouvez être en même temps à différents stades pour différentes compétences ou tâches. Alors, soyez patient avec vous-même et profitez de chaque étape du processus !